Le Lapin Rieur

En ce mois de septembre, le lapin avait envie de vous proposer une sélection de livres “spéciale” vétérinaires, et qui devrait aussi plaire à tout ceux qui se sentent proches des animaux.

J’avais envie de vous partager mes lectures et découvertes, toujours dans l’univers animalier et plus particulièrement ce qui touche au monde vétérinaire, car vous le savez, ce domaine me passionne, et j’ai à cœur d’être au plus proche de vos préoccupations. J’en parlais dans l’article de février sous forme d’interview, la lecture fait partie de mes loisirs préférés. 

 

Alors, le lapin chausse ses plus belles lunettes, et vous emmène dans sa bibliothèque !

Magazine jeunesse

magazine jeunesse animaux

Tout d’abord, je tenais à vous signaler la sortie du dernier numéro du magazine jeunesse “Mon journal animal” de l’association L214. En effet, dans ce numéro, un dossier est consacré aux vétérinaires, “Vétérinaires extraordinaires”. Le magazine est disponible à l’achat en version papier, ou en téléchargement gratuit en PDFsur le site dédié

https://education.l214.com/mon-journal-animal

 

Sur ce site, vous pouvez également y trouver des outils pédagogiques, comme des posters informatifs, qui pourraient être top à afficher dans une clinique !

Livre jeunesse à conseiller en tant que vétérinaire

On reste avec les enfants mais avec un livre cette fois. “Mon amie pour la vie” d’Audrey Asselin avec les illustrations d’Amandine Laudebat. C’est un superbe album qui aborde le sujet délicat du deuil d’un animal. Il peut être un support pour parler de la perte d’un animal aux enfants. (en tant que vétérinaire, il peut être à conseiller par exemple aux parents pour leur donner des pistes de réflexion pour aider leur enfant).

il est disponible en librairie mais aussi directement sur le site de l’éditeur

livre jeunesse deuil animal

Livre touchant

maltraitance animale

On continue sur un thème difficile, celui de la maltraitance et de la délivrance que peut alors être la mort pour un animal. “Loving Raper” de Jenny Jinya.

Un livre touchant, à découvrir.

Il est disponible en librairie mais aussi directement sur le site de l’éditeur. Une partie des bénéfices de ce livre est reversée à une association de défense des animaux.

Livre témoignage d’un vétérinaire

“Vous avez appelé le véto?” de Pierre Fabing qui est vétérinaire urgentiste et qui partage dans ce livre son quotidien et ses anecdotes (comme celle très drôle et gênante d’un couple qui appelle pour leur chien et qui ouvre au vétérinaire en petite tenue…). Il est intéressant de lire comment est perçu le rapport client, différent ici car il intervient à domicile. Les récits concernent les chiens et les chats, mais aussi les NAC, mais toujours dans un contexte d’urgence car en dehors des horaires habituels des cabinets vétérinaires.

Si vous avez envie de lire un livre écrit par un vétérinaire pour vous détendre, alors il est fait pour vous !

Ce livre est disponible en librairie.

témoignage vétérinaire

J’espère vous avoir donné envie de lire en vous partageant une partie de ma bibliothèque. Si vous avez des livres à me suggérer, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *