Le Lapin Rieur

Lors de mon article précédent, j’ai abordé ma « vie de végane » et je vous ai partagé mon parcours pour en faire un nouveau mode de vie. Cela a donc impacté ma vie personnelle, mais vous vous en doutez, j’ai bien sûr intégré cette façon de vivre dans ma vie professionnelle en utilisant notamment des alternatives au cuir.

Étant végane, je voulais utiliser uniquement des matières n’ayant fait souffrir aucun être vivant (animal).

Des matières dans le respect de mes valeurs

J’utilise donc majoritairement du coton dans mes créations, j’ai également intégré le lin (notamment pour le modèle de trousse Sabrina). Mais j’ai voulu proposer d’autres matières, principalement dans l’idée de trouver des alternatives au cuir.

Je me suis donc d’abord tournée vers le cuir d’ananas (oui oui ça existe!). Quand je m’y suis intéressée, j’ai passé une soirée à faire des recherches sur ce produit qui me paraissait être une belle possibilité. Le rendu est effectivement sympa, mais le côté produit importé l’est moins, or je n’ai trouvé qu’un fournisseur en Grande Bretagne mais qui le proposait à des prix prohibitifs! En effet je souhaite privilégier des fournisseurs locaux (dans la mesure du possible), ou au moins européens pour mes fournitures. Et l’ananas ne poussant pas en Europe, je souhaite me tourner vers des matières dont les moyens de transport seront moins polluants pour la planète. Pour le moment j’utilise donc su simili-cuir, alors oui c’est du plastique, mais c’est la seule alternative « acceptable » pour le cuir.

 

Mais ! Je suis en train de tester le liège !!! Quoi, du liège ? On parlait d’accessoires faits avec des matières vegan et pas de bouchons ?!

Je m’explique : le liège provient de l’écorce d’un chêne (le chêne…liège!), qui est récoltée et transformée pour devenir une matière utilisable en maroquinerie ! Et oui ! C’est donc une matière qui rassemble mes valeurs : le véganisme et la production européenne (car produit en Espagne et au Portugal). Voici en image à quoi ressemble le liège.

 

 

Voilà comment pour le moment j’intègre le véganisme dans mon activité. Dans mon quotidien, outre la nourriture et les matières premières, ma consommation personnelle est également rythmée par le véganisme : je sélectionne des produits (beauté, entretien…) qui respectent ces valeurs. J’ai d’ailleurs plusieurs astuces à ce sujet si cela vous intéresse j’en parlerai dans un prochain article ! 

L’engagement bénévole, un autre aspect de ma façon de vivre

Les animaux étant une partie intégrante de ma vie, j’ai d’ailleurs choisi d’en faire encore plus pour défendre leur cause en étant bénévole pour différentes associations de protection animale. Je soutiens également les actions de l’association L214 .

Mais ma volonté d’aider ne s’arrête pas aux animaux, j’ai aussi participé à mon échelle à donner de mon temps pour les autres : mon implication dans le bénévolat est ainsi passée par une expérience de deux ans à la distribution alimentaire des Restos du cœur, avant d’intégrer une équipe bénévole pour une association animale depuis chez moi. Après avoir travaillé en maison de retraite, j’ai ensuite partagé du temps avec les résidentes en venant tricoter quelques heures en leur compagnie.

A travers cet article, j’ai essayé de vous transmettre un peu de moi et de ma façon de vivre le véganisme, comment il est lié à mon quotidien personnel et aussi professionnel. 

Le respect des animaux est-il un critère lors de vos différents achats (cosmétiques, accessoires, mode…)? J’attends vos retours sur ce sujet !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *