Retour d’expérience : secourisme canin
23.03.2023

Un article un peu différent pour ce mois de mars, puisque je vais vous parler du stage de secourisme canin (et apports félins) que j’ai suivi sur deux demies journées.

Mais d’abord, pourquoi ce stage ? Je me sens proche des animaux et j’avais envie de mettre à profit ma bienveillance et mon attachement à la cause animale en suivant ce type de formation. Je ne veux pas me sentir impuissante si je dois faire face à une situation d’urgence. Et plus important encore, cela peut contribuer à sauver une vie.

Quel est l’objectif du brevet de secourisme canin

Le but est d’assister en attendant de consulter les urgences vétérinaires :

en cas de blessures, traumatismes, brûlures, ou pour pouvoir effectuer un massage cardiaque.

On apprend également à museler si besoin,  pour protéger l’animal et les secours, et le faire dans de bonnes conditions. On nous apprend à gérer une urgence, en cas de crise d’épilepsie par exemple. Le formateur transmet aussi les bons gestes à faire en cas d’animal inconscient. 

A qui cela s’adresse t-il?

Ce type de stage est ouvert à tout public, même non professionnel. En effet, chacun peut se retrouver face à une situation de détresse ou d’urgence impliquant un chien ou un chat. J’avais d’ailleurs autour de moi des professionnels du monde animal comme des toiletteurs ou encore des pet-sitters, et des humains de compagnie venus comme moi pour apprendre ces gestes utiles.

Pourquoi suivre un stage de premiers secours pour animaux

Je ne peux que recommander de suivre ce type de formation aux premiers secours ( comme ceux prévus pour les humains d’ailleurs !). Ils sont utiles pour différentes raisons :

  • ne pas se sentir dépourvu en cas d’accident ou malaise de son compagnon à poils
  • pour secourir un animal que l’on peut croiser (suite à un accident de la route, malaise en ville…).

Je conclus en vous annonçant que le lapin rieur aura un stand lors du Salon de Protection animale les 22 et 23 avril au complexe sportif Vauban de Valenciennes. Il est organisé par l’association Canin sans famille, qui est un refuge qui œuvre pour la protection des chiens, mais aussi des chats et NAC abandonnés. Vous pouvez retrouver les animaux à adopter sur leur page facebook.

Vous pourrez également rencontrer ma formatrice aux premiers secours pendant ce salon. Elle propose régulièrement des dates pour les stages (sur deux demies journées ou une journée complète). Alors n’hésitez pas à vous informer en venant au salon si vous êtes dans la région Hauts de France ou via son site internet.

Vous allez sans doute aimer :

L’art dans les calots !

L’art dans les calots !

C’est un article un peu particulier que le lapin rieur voulait vous partager. Savez-vous que parfois l’art rencontre la pratique vétérinaire ? Au fur et à mesure de mon activité, je fais de belles rencontres, et je découvre aussi des talents ! Je vous en présente un...

Mois anniversaire du lapin rieur

Mois anniversaire du lapin rieur

Ce mois-ci, le lapin a fêté ses quatre ans d’existence ! Quatre années de créativité, d'innovations et de collaborations...calot après calot ! Le lapin a évolué, pour se rapprocher toujours au plus près des besoins des vétérinaires. Et vous lui rendez bien ! La...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *